Le 03 Novembre 2023, des essais de « fun-shoot » ont été réalisés sur le stand de tir à 100 mètres de la Société de Tir de Chomérac.

En présence de Monsieur Didier FLOCH, Président de la Société de Tir de Chomérac, de Monsieur Eric BARJON (Directeur de Tir en charge de la silhouette métallique) venu assister et sous la conduite de Monsieur Steven SEVENIER qui est l’un des Directeurs de Tir de l’association en charge de cette nouvelle discipline, des essais de « fun-shoot » ont été réalisés sur le stand de tir à 100 mètres de la Société de Tir de Chomérac au matin du Vendredi 03 Novembre 2023.

Un arbre de duel (fabriqué et mis à disposition du club par Monsieur Pierre MERCHAT), différents types de gongs et des bidons bleus destinés à matérialiser des postes de tir et à servir de tables ont été disposés sur le terrain.

A - Essai de fun-shoot 03 Novembre 2023

* Pour visionner les photographies ci-dessus et ci-dessous en grand, prises par Monsieur Didier FLOCH qui n’apparaît pas sur l’mages, cliquez dessus, puis sur « close » en bas à droite pour les refermer et revenir à la présente page. 

Totalement différente du TSV (Tir Sportif de Vitesse) qui est une discipline fédérale et sans aucun lien également avec quelque entraînement que ce soit au tir de combat ou de riposte;

Cette discipline de simple loisirs alliant rapidité et précision consiste à tirer à tour de rôle en étant chronométré sous la conduite permanente d’un Directeur de Tir, cela depuis différents postes aménagés, sur des gongs divers situés à différentes distances face à ces derniers.

Mesdames Audrey BEHARY LAUL SIRDER (adhérente) puis Francine FLOCH (Membre Déléguée du Comité Directeur), se sont prêtées aux essais et ont scrupuleusement suivi les consignes qui leur étaient données à chaque étape du parcours annoncé qui, d’une séance à l’autre, pourra être constitué différemment.

Le départ s’effectue toujours sous contrôle, arme posée et mise en sécurité (visiblement totalement déchargée et ouverte), les chargeurs de pistolets ou les speed-loaders de révolvers (s’il en est fait usage) préalablement remplis du nombre de cartouches nécessaires devant être posés à côté.

C - Essai de fun-shoot 03 Novembre 2023

L’arme n’est alors prise en main que sur ordre du Directeur de Tir qui veille à sa bonne manipulation dans les strictes règles de sécurité qui sont systématiquement préalablement rappelées à chaque participant.

D - Essai de fun-shoot 03 Novembre 2023

Ce n’est qu’à ce stade qu’elle peut être alimentée et chargée par son utilisateur.

E - Essai de fun-shoot 03 Novembre 2023

Puis ce n’est qu’une fois ces manipulations opérées que l’ordre de tir chronométré peut être donné, que les cibles peuvent être engagées et les tirs effectués selon les règles édictées pour chaque étape du parcours qui en compte plusieurs.

F - Essai de fun-shoot 03 Novembre 2023

G - Essai de fun-shoot 03 Novembre 2023

H - Essai de fun-shoot 03 Novembre 2023

Au terme de chaque étape, après dépose ouverte sur la table de tir et vérification faite de son total déchargement par son utilisateur et par le Directeur de Tir qui l’accompagne en permanence, l’arme ainsi constatée être en parfaite sécurité doit être refermée puis mise à l’étuis (holster) après un tir à sec en étant vide de toute munition pour être ainsi déplacée sans jamais être tenue en main par le tireur qui évolue vers le ou les postes de tir suivants où il sera toujours suivi par son contrôleur (à défaut de holster, l’arme ne peut être déplacée que dans une boite de transport pour se rendre d’un poste de tir à un autre).

J - Essai de fun-shoot 03 Novembre 2023

Ce n’est qu’une fois son utilisateur parvenu au poste de tir suivant, que l’arme sera sortie à nouveau, rechargée puis utilisée dans les mêmes conditions en temps chronométré, toujours dans le stricte respect des consignes données.

I - Essai de fun-shoot 03 Novembre 2023

K - Essai de fun-shoot 03 Novembre 2023

Il en sera de même pour tous les tireurs qui participeront toujours individuellement, cela dans le souci que soient parfaitement contrôlées et maîtrisées les actions de chacun, qu’il s’agisse de tirer au pistolet, au révolver, voire à l’arme longue dans certains cas.

N - Essai de fun-shoot 03 Novembre 2023

O - Essai de fun-shoot 03 Novembre 2023

L - Essai de fun-shoot 03 Novembre 2023

M - Essai de fun-shoot 03 Novembre 2023

En toutes circonstances, aucune arme ne sera remise à l’étui (ou à défaut rangée dans sa boite) et aucun déplacement ne pourra être effectué sans que toutes les vérifications déjà décrites soient achevées et satisfaisantes, la sécurité devant systématiquement primer sur le divertissement.

Il pourra à tout le moins être mis fin immédiatement à la participation de tout tireur à cette activité par le Directeur de Tir en cas de faute ou de non respect des règles de sécurité et des consignes données, comme en cas de constat de pratiques ou de comportements non adaptés, voire dangereux.

Il est précisé :

  • Que le port d’une arme (obligatoirement déchargée et non approvisionnée) dans un étuis (holster) sera seulement accepté le temps de l’exercice de cette activité ludique sur le seul lieu de tir utilisé;
  • Que les chargeurs ou speed-loaders de tous types même vides, ne peuvent en aucun cas être introduits dans une arme sauf sur ordre au moment de tirer, même si l’arme est portée dans un étui (holster) ou à défaut transportée dans une boite;
  • Et que le port de lunettes et de protections auditives sera systématiquement obligatoire pour participer à ces tirs.

Sous réserves de conditions météos qui le permettent, la première permanence mensuelle de « fun-shoot » se tiendra pour les seuls membres de la Société de Tir de Chomérac, le Samedi 25 Novembre 2023 à partir de 08 heures pour installation collective du matériel et rappel des consignes de sécurité par le Directeur de Tir, puis début des tirs dès 09 heures jusqu’à 12 heures au maximum et rangement collectif du matériel avec ramassage obligatoire des douilles par chaque tireur ayant participé.

Les mêmes permanences thématiques se tiendront ensuite chaque 4ème Samedi matin de chaque mois.

Retour en page d’accueil.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de societedetirdechomerac

Voir tous les articles de societedetirdechomerac

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus